Le Campus à votre portée

MIT Professional Education vous permet d’accéder aux connaissances du MIT en un clic.

Foire Aux Questions (FAQ)

Quelle est l'approche du MIT Professional Education en matière d'apprentissage en ligne?

MIT Professional Education révolutionne l’expérience de l’apprentissage numérique. En fait, il ne s’agit plus seulement d’une expérience en ligne, mais plutôt d’une expérience d’apprentissage interactive et collaborative, qui est alimentée par le numérique : une expérience que nous appelons « Beyond Online ».

En effet, non seulement vous aurez accès à l’une des plateformes d’apprentissage en ligne les plus innovantes et qui utilise les technologies les plus récentes; mais vous aurez également l’occasion de rencontrer et de travailler avec certains des plus grands experts mondiaux dans le domaine de la technologie.

Quels sont les avantages de l'expérience d'apprentissage Beyond Online?

Le concept d’étudier en ligne avec nous va au-delà d’une expérience d’apprentissage strictement numérique. Avec MIT Professional Education, vous aurez l’occasion de:

  • Assister à des ateliers internationaux et à des webinaires en direct,
    Collaborer et s’engager avec des professeurs du MIT de renommée mondiale,
    Apprendre de facilitateurs externes, d’orateurs invités et d’experts en la matière issus de divers secteurs d’activité,
    Rencontrez et établissez des contacts avec d’autres participants au programme du monde entier.

Même si nos programmes en ligne sont ouverts à des centaines de participants, chaque session est limitée à 50 participants. En vous connectant numériquement et en travaillant en groupes beaucoup plus restreints avec des professionnels du monde entier, vous aurez le sentiment de vivre une expérience d’apprentissage personnalisée, comme si vous étiez dans la même pièce.

Quelle est la flexibilité de la méthodologie Beyond Online?

Nos programmes sont conçus de manière à pouvoir s’adapter à votre emploi du temps personnel. Toutefois, il est important de noter que nos programmes ont une date de fin fixe, et que chaque module comporte des devoirs et des forums qui doivent être soumis dans un délai précis. Une assistance est disponible tout au long du programme au cas où vous ne seriez pas en mesure de terminer une mission en raison de conflits d’horaires. Dans ce cas, votre facilitateur d’apprentissage sera disponible pour vous aider. Si vous ne pouvez pas assister aux sessions en direct, les enregistrements seront téléchargés sur le campus virtuel 24 heures après la session. Les participants pourront accéder à la plateforme et aux matériels pendant 30 jours après la fin du programme.

Quelle est votre méthodologie d'apprentissage?

Nous croyons aux applications pratiques et à la mise en œuvre de ce que les participants apprennent. C’est pourquoi, au MIT Professional Education, nous donnons aux participants les outils nécessaires pour rendre leur expérience aussi enrichissante que possible:

  • Sessions en ligne en direct
  • Demandes d’intervention
  • Activités pratiques
  • Test d’auto-évaluation
  • Forums de discussion guidés
  • Test de révision
  • Ressources complémentaires (vidéos, lectures, etc.)

Les participants ont la possibilité de participer à un environnement engageant et collaboratif avec des forums de discussion et des activités de groupe. Les participants à nos programmes peuvent interagir directement avec leurs pairs et les animateurs d’apprentissage.

Avez-vous des sessions en direct?

Nos sessions en direct sont l’occasion idéale de se connecter avec d’autres participants, de partager des connaissances et de participer à des débats constructifs. Au cours de ces sessions, vous pourrez accéder à du contenu supplémentaire, apprendre à partir d’études de cas réels et poser des questions sur les projets et les missions.

Une partie importante de l’apprentissage en ligne, les webinaires en direct, sera menée par des animateurs et/ou des formateurs. Bien que ces sessions ne soient pas obligatoires, elles sont fortement recommandées. Néanmoins, tous les webinaires seront enregistrés et seront disponibles sur le campus virtuel 24 heures après la session.

Quel soutien vais-je recevoir pendant mon apprentissage en ligne?

Pendant toute la durée du programme, un facilitateur d’apprentissage vous sera attribué. Il vous guidera tout au long de votre parcours d’apprentissage et pourra répondre à toutes vos questions. Vous serez autorisé à poser des questions lors de sessions en direct avec votre facilitateur d’apprentissage et vos instructeurs, et vous pourrez consulter votre facilitateur et vos pairs lors de forums en direct. De plus, notre équipe de soutien académique sera disponible pour répondre à toute demande de renseignements et pour vous fournir des conseils et un soutien supplémentaire.

Quel est le rôle du facilitateur d'apprentissage?

Les facilitateurs d’apprentissage sont des experts dans leur domaine. Votre facilitateur sera là pour vous aider et vous guider pendant toute la durée du programme. En outre, votre mentor notera vos activités, surveillera votre participation aux forums et aux sessions et vous fournira un retour d’information. Si vous avez des questions ou si vous n’êtes pas sûr de quelque chose, votre facilitateur sera là pour vous aider et, si nécessaire, vous fournir des sessions supplémentaires en direct.

Puis-je interagir avec d'autres participants au programme?

MIT Professional Education est axée sur la création d’une communauté forte et diversifiée, où les professionnels peuvent apprendre les uns des autres, étendre leurs réseaux et acquérir de nouvelles perspectives. Chaque participant rend le programme plus riche en termes de partage des connaissances et d’expertise.

Nous vous encourageons à profiter de cette opportunité en vous connectant et en communiquant avec les autres participants par le biais de la plateforme d’apprentissage. Vous pourrez former des groupes d’intérêt ou des groupes spécifiques à un lieu et interagir au sein de ces groupes. Vous pouvez également envoyer des messages directs aux autres participants et consulter leur profil (LinkedIn ou toute autre page incluse), via la plateforme d’apprentissage.

Vais-je recevoir un certificat?

Tous les participants qui auront suivi avec succès leur programme recevront un certificat de fin d’études du MIT Professional Education, ainsi que des unités de formation continue (UFC).

Afin d’obtenir des CEU, les participants doivent remplir un formulaire d’accréditation CEU obligatoire. Les CEU sont calculés en fonction du nombre d’heures d’apprentissage dans chaque cours.

*Un CEU est une unité de crédit égale à 10 heures de participation à un programme professionnel accrédité.

Quels sont les avantages d'être un ancien élève du MIT Professional Education?

MIT Professional Education offre un certain nombre d’avantages aux participants qui ont suivi avec succès l’un de nos programmes en ligne:

  • 15% de réduction pour les programmes en ligne du MIT Professional Education et les programmes de courte durée sur place.
  • Invitation au groupe LinkedIn « MIT Professional Education », exclusivement réservée aux anciens étudiants.
  • Opportunités de réseautage avec d’autres anciens du MIT Professional Education.
  • Annonces exclusives de nouveaux cours, programmes et événements.

Les participants qui réussissent l’un de nos certificats professionnels bénéficient des avantages mentionnés ci-dessus, ainsi que des avantages suivants:

  • Une cérémonie de remise des diplômes sur le campus du MIT à Cambridge, Massachusetts, où les participants recevront un diplôme physique.
  • Deux ans d’accès au campus virtuel une fois le programme terminé.
  • Mises à jour illimitées des actualités du MIT Professional Education.
  • Un accès illimité aux webinaires.
  • Une invitation à un événement annuel pour les anciens étudiants, exclusivement pour le Professional Certificate Program Alumni.

En plus d’un facilitateur d’apprentissage, les participants se verront attribuer un coach pendant leur parcours d’apprentissage.

Avez-vous une autre question à nous poser?

Contactez-nous:

Bringing the Campus to you

MIT Professional Education gives you access to MIT knowledge at the click of a mouse.

Frequently Asked Questions

What is MIT Professional Education’s approach to online learning?

MIT Professional Education is revolutionizing the digital learning experience. In fact, we are no longer talking about online-only, but rather an interactive and collaborative learning experience that’s digitally powered: a Beyond Online experience.

That is because not only will you have access to one of the most innovative e-learning platforms that utilizes the latest technology, you’ll also have an opportunity to meet and work with some of the world’s leading subject matter experts in the fields of technology.

What are the benefits of the Beyond Online learning experience?

The concept of studying online with us goes beyond a strictly digital learning experience. With MIT Professional Education, you’ll have an opportunity to:

  • Attend international workshops and live webinars,
  • Collaborate and engage with world-renowned MIT faculty,
  • Learn from external facilitators, guest speakers, and subject matter experts from various industries, and
  • Meet and network with other program participants from all around the world.

Even though our online programs are open to hundreds of participants, each cohort is capped at 50 participants. By connecting digitally and working in much smaller groups with colleagues from around the globe, you’ll get the feeling of a personalized learning experience, as if you were in the same classroom.

How flexible is the Beyond Online methodology?

Our programs are designed in a way so that they can adapt to your personal schedule. However, it is important to note that our programs have a fixed end date, and that each module has assignments and forums that must be submitted within a specific timeframe. Assistance is available throughout the program in case you are unable to complete an assignment as a result of scheduling conflicts. In this case, your learning facilitator will be available to assist you. If you are unable to attend live sessions, recordings will be uploaded to the virtual campus 24 hours after the session. Participants will be able to access the platform and materials for 30 days after the program ends.

What is your learning methodology?

We believe in practical applications for implementing what participants learn. That’s why at MIT Professional Education, we give participants the tools to make their experience as fulfilling as possible:

  • Live online sessions
  • Case applications
  • Practical activities
  • Self-assessment test
  • Guided discussion forums
  • Review test
  • Additional resources (videos, readings, etc.)

Participants have the chance to participate in an engaging and collaborative classroom environment with discussion forums and group activities. The participants of our programs can interact directly with peers and learning facilitators.

Do you have live sessions?

Our live sessions are the perfect opportunity to connect with others, share knowledge, and participate in meaningful debates. During these sessions, you will be able to access additional content, learn from real-life case studies, and ask questions about projects and assignments.

A key part of online learning, live webinars, will be conducted by learning facilitators and/or instructors. While these sessions are not mandatory, they are highly recommended. Nevertheless, all webinars will be recorded and will be uploaded to the virtual campus 24 hours after the session.

What support will I receive while learning online?

For the full duration of the program, you will be assigned a learning facilitator who will guide you throughout your learning journey and who will be able to answer any questions you may have. You will be allowed to ask questions during live sessions with your learning facilitator and instructors, and you will be able to consult with your mentor and your peers during live forums. Furthermore, our academic support team will be available to respond to any inquiries and provide additional guidance and support.

What is the learning facilitator’s role?

Learning facilitators are experts in their fields. Your mentor will be there to help and guide you throughout the duration of the program. Furthermore, your mentor will grade your assignments, monitor your participation in forums and sessions, and provide you with feedback. If you have any questions or are unsure of anything, your mentor will be there to assist you and, if necessary, provide you with extra live sessions.

Can I interact with other participants in the program?

MIT Professional Education is focused on building a strong and diverse community, where professionals can learn from each other, expand their networks, and gain new perspectives. Each participant makes the program richer in terms of sharing knowledge and expertise.

We encourage you to take advantage of this opportunity by connecting and communicating with other participants through the learning platform. You will be able to form interest groups or location-specific groups and interact within those groups. You can also send direct messages to other participants and consult their profiles (LinkedIn or any other pages included) via the learning platform.

Will I receive a certificate?

All participants who successfully complete their program will receive an MIT Professional Education Certificate of Completion, as well as Continuing Education Units (CEU).

In order to obtain CEUs, participants must complete a required CEU accreditation form. CEUs are calculated based on the number of learning hours in each course.

*A CEU is a credit unit equal to 10 participation hours in an accredited professional program.

What are the benefits of being an MIT Professional Education Alumni?

MIT Professional Education offers a number of benefits for participants who successfully complete any of our online programs:

  • 15% discount for MIT Professional Education online programs and short-duration, in-person programs.
  • Invitation to the LinkedIn group “MIT Professional Education,” exclusively for alumni.
  • Networking opportunities with other MIT Professional Education alumni.
  • Exclusive announcements of new courses, programs, and events.

For participants who successfully complete any of our Professional Certificate Programs, their benefits include those mentioned above, as well as:

  • A graduation ceremony at MIT’s campus in Cambridge, Massachusetts, where participants will receive a physical diploma.
  • Two years’ access to the virtual campus once the program is completed.
  • Unlimited news updates.
  • Unlimited access to webinars.
  • An invite to an annual alumni event, exclusively for Professional Certificate Program Alumni.

Do you have any other question for us?

Contact us: